Jumelage

Jumelage ECGM – Frauenchor de Sickte

Blason de Cachan

Blason de Cachan

Les premiers contacts franco-allemands ont eu lieu en 1965 à l’occasion de Vacances Musicales Internationales organisées àPrades par la FNACEM, association française s’occupant de séjours musicaux d’enfants d’âge scolaire. Notre premier chef de chœur, Michel VERGNAULT, dirigeait musicalement cette colonie. Cette activité a eu un grand succès, allant jusqu’à deux rencontres annuelles.

En 1966, en Allemagne, ces mêmes contacts rapprochent Cachan du Landkreis de Braunschweig, à l’initiative de M. LAUENSTEIN, Landrat (équivalent du Président du Conseil Général de la région de Braunschweig), qui propose des rencontres culturelles. Les contacts se poursuivent sur ces bases. Ils sont efficacement soutenus, côté allemand, par MM. LAUENSTEIN (membre élu) et GEFFERS (directeur des services administratifs), ainsi que M. SIEFERT pour l’aspect musical. A Cachan, M. CARAT (maire de l’époque) et M. GOULE appuient l’action de M. VERGNAULT.

Blason de Sickte

Blason de Sickte

Des deux côtés se manifestait ainsi le souci de créer des liens d’amitié entre deux peuples qui venaient de s’affronter.

En 1972, Michel VERGNAULT crée la chorale du conservatoire de Cachan, qui prendra le statut d’association en 1980 sous le nom d’Ensemble Choral Georges Migot (du nom d’un compositeur contemporain décédé en 1976).

Une découpe administrative du Landkreis intervient, avec formation de districts. Au sein du district de Wolfenbüttel (auquel est jumelé Cachan), une chorale féminine (le Frauenchor) de Sickte propose en 1976 des relations culturelles avec Cachan, qui s’orientent tout naturellement vers des activités chorales. C’est le début de relations suivies et d’un jumelage entre le Frauenchor et l’Ensemble Choral Georges Migot, concrétisés par des rencontres dont le rythme se stabilise rapidement à une tous les deux ans, alternativement à Sickte (dont les dernières en 2012 et 2016 ) et Cachan (2006, 2010 et 2014). La dernière a eu lieu à Sickte du 5 au 8 mai 2016.

Blason de Wolfenbüttel

Blason de Wolfenbüttel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer